Les métiers d’art

Vendredi 1er Avril, les élèves de l’Ecole Notre-Dame sont allés aux journées européennes des métiers d’art à la Maison des artisans de Saint-Ilpize. Ils y ont rencontré des artisans passionnés, qui leur ont présenté leurs œuvres et donné des informations utiles et pratiques sur leurs vocations.

Au stand de la peinture sur soie, ils ont pu découvrir les diverses techniques : celle du gutta ou de « l’imperméabilisant ». A ceux de la verrière et de la créatrice de vitrail, ils se sont initiés au fusing (fusion et four avec ou sans poudre de verre) et à la technique traditionnelle Tiffany. La plasticienne leur a fait mener l’enquête pour découvrir le monde végétal, animal et minéral en harmonie avec la conscience humaine au milieu de ses tableaux et sculptures. La peintre sur bois a expliqué comment donner une seconde vie aux meubles, en les restaurant, repeignant et repatinant. La styliste a montré la polyvalence et richesse de son métier : création, fabrication, photographie, vente, publicité, défilé… La créatrice de cuir a donné tous les secrets pour la fabrication de sandales après leur avoir parlé du cuir et de ses méthodes de travail. Quant à la tapissière décoratrice, après avoir présenté les styles et les matériaux utilisés, elle leur a expliqué les étapes de restauration pour les fauteuils ou chaises.

Ils sont repartis enchantés, les poches pleines de petits souvenirs, enrichis culturellement, des étoiles plein les yeux par la beauté de ces créations de passionnés qui ne comptent pas leurs heures.

Leave Your Reply