Prévention Tiques et Poux chez les grands !

Lundi 29 avril, Jean-Noël Borget du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) du Velay est venu dans la classe des CE-CM pour faire une intervention sur le thème de la tique et des risques liés à cet acarien.

Pendant cette séance, les élèves ont pu découvrir la tique à travers des photographies, connaître son cycle de développement, connaître les risques (maladie de Lyme) liés à sa piqure ainsi que les actions simples de prévention avant, pendant et après une sortie dans la nature.

Les élèves ont bien retenu qu’après une sortie en forêt il faut d’abord quitter ses vêtements, aller se doucher, demander aux parents de vérifier et surtout mettre ses affaires à la machine à laver au cas où une tique serait à l’intérieur. La première prévention est d’éviter d’emprunter des chemins avec beaucoup de broussailles et de genêts (plantes favorites des tiques).

 

 

L’intervenant à clôturer la séance par une prévention toute particulièrement sur les poux, ces petits insectes maudits qui chagrinent tout le monde. Ils ne transmettent pas de maladies mais sont extrêmement dérangeants lorsque l’on vit en collectivité et qu’ils élisent domicile sur nos têtes.

Il est donc primordial de veiller quotidiennement les cheveux des enfants et de faire le nécessaire avant une invasion infernale. Le traitement ne se fait pas uniquement sur la chevelure mais aussi sur tous les supports en contact avec la tête (oreillers, lit, canapé, casquettes, bonnets, sièges de voiture…)

Cette intervention a été financée par la Communauté de Communes du Haut-Allier et l’Agence régionale de santé.

Leave Your Reply